FORCE & MUSCLES II

Bodybuilding/Remise en forme/Musculation

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 

quinoa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sixe.K
Pur et dur
Pur et dur

MessageSujet: quinoa   Lun 21 Juil - 22:28:13

voilà j'ai une machine à pain, et en cherchant des ingrédients protéïnés tenant bien la cuisson je suis tombé la dessus, je ne connaissais pas cette graine mais sa valeur nutritionnelle est assez intéressante:

Citation :

Le quinoa[1] (Chenopodium quinoa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il n'appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave et des épinards (les Chénopodiacées).
Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en Quechua « mère de tous les grains ».
Cette plante traditionnelle, cultivée depuis plus de cinq mille ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud a été redécouverte récemment. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe des graines non écorcées et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, à cause de l'absence de gluten dans sa composition.
On trouve maintenant le quinoa dans certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

Variété

La variété principale est le quinoa Real, de faible teneur en saponine.
Il existe plusieurs variétés comme: Bear, Cherry Vanilla, Cochabamba, dave 407, Gossi, Isluga, Kaslala, Kcoito, Linares, Rainbow, Red faro, Red head (bonne adaptabilité en climat pluvieux), Temuco.

Nutrition

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipide, mais riche en fer alimentaire et en protéine. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient aussi tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette.
Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau pour éliminer son goût amer. Il se cuisine de préférence en cuisson pilaf, en le faisant cuire à l'eau à feu doux dans trois fois son volume en eau, de 12 à 30 minutes selon la provenance et les goûts. Il est très bon en accompagnement, pour remplacer le riz, la semoule ou les pâtes.
À cause de la saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.
L'indice PRAL du quinoa est légèrement négatif (-0,19), ce qui en fait un excellent substitut aux céréales dans la prévention de l'ostéoporose[2].

Culture

Il est conseillé de semer le quinoa dès avril (hémisphère nord, climat océanique) car si la température est trop élevée, le quinoa germe mal ; dans le cas contraire il faut réfrigérer les semences pendant quelques jours.
Production en tonnes. Chiffres 2004-2005
Données de FAOSTAT (FAO) Base de données de la FAO, accès du 14 novembre 2006
Pérou27 04052 %32 61356 %
Bolivie24 68847 %24 50042 %
Équateur6411 %6521 %
Total52 369100 %57 765100 %

Bibliographie

• Quinoa par Valérie Cupillard, éditions La Plage (ISBN 2-84221-112-X)
  • Zina Caceres, Aurélie Carimentrand et John Wilkinson (2007). « Fair Trade and Quinoa from the Southern Bolivian Altiplano », in RAYNOLDS L., MURRAY D., WILKINSON J. (Eds). Fair Trade: The Challenges of Transforming Globalization. Londres et New York, Routledge. ISBN-10: 0415772036 (ISBN 978-0415772037)

QuinoaChenopodium quinoaClassification classiqueNom binominalChenopodium quinoaWilld., 1798Classification phylogénétique
RègnePlantae
Sous-embr.Tracheobionta
DivisionMagnoliophyta
ClasseMagnoliopsida
Sous-classeCaryophyllidae
OrdreCaryophyllales
FamilleChenopodiaceae
GenreChenopodium
OrdreCaryophyllales
FamilleAmaranthaceae

Graines
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa
Revenir en haut Aller en bas
pgauriva
Pur et dur
Pur et dur

MessageSujet: Re: quinoa   Mar 22 Juil - 11:05:40

Le quinoa c'est très bon, pour accompagner poisson, poulet, même dans une salade.

C'est une bonne idée pour faire du pain, moi aussi j'ai une machine à pain, c'est vraiment super !
Sixe.K
Pur et dur
Pur et dur

MessageSujet: Re: quinoa   Mar 22 Juil - 12:38:28

je sens que je vais me faire des recettes bien dosées pour différents moments de la journée, c'est tellement pratique, ça se mange nimporte où vite fait.

sais tu pg si les prots en poudre tiennent la cuisson?
pgauriva
Pur et dur
Pur et dur

MessageSujet: Re: quinoa   Mar 22 Juil - 13:16:00

si ton but est simplement d'avoir un pain enrichi en protéine, il n'y a alors pas de problème, une fois j'en ai fais un avec de la whey à la vanille canelle (celle de scitec) c'était super bon, on aurait dit de la brioche !!

Maintenant si tu penses en termes des fractions biologgiquement active que l'on peut trouver dans la whey, je dirais que non elle ne vont pas tenir, étant donné la dénaturation par la chaleur. Mais il faut aussi être conscient que l'on ait jamais sur de les avoir dans la whey que l'on achete! Car il faut un concentré de whey obtenue avec des procédés de fabrication qui ne dénature pas ces factions (genre cfm, et la le prix explose). De plus même si la marque te dis qu'ils ont fait attention, on est jamais sur.

Donc je pense qu'il ne faut pas ce soucier de ces fractions et faire son pain hyperprotéiné.
SWAT06
Pur et dur
Pur et dur

MessageSujet: Re: quinoa   Mar 22 Juil - 13:31:28

le quinoa fait partie de la diète frequement.
je le prenais generalement en repas apres training (1h30).

demande a cube , il adore Smile
Sixe.K
Pur et dur
Pur et dur

MessageSujet: Re: quinoa   Mar 22 Juil - 18:51:49

merci pour les précisions pg. je vais essayer de me faire un pain hyper protéïné, ça serait super pratique à manger n'importe quand n'importe où.

swatou tu achètes en magasin bio? as tu calculé le coût au mois approximativement?
SWAT06
Pur et dur
Pur et dur

MessageSujet: Re: quinoa   Mar 22 Juil - 21:20:58

auchan , rayon bio .

non pas de calcul , en plus là ça fait 3 mois , que je n'en ai pas dans la diète.

c'est un bon choix , si le gluten ne vous convient pas entre autre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quinoa   Aujourd'hui à 23:21:48

quinoa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1