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 La vitamine b12

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Arès
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MessageSujet: La vitamine b12   Sam 21 Avr - 8:03:49

VITAMINE B 12


Description

Vitamine du complexe B, la vitamine B12, ou cobalamine, se présente sous la forme d'un composé cristallin rouge lui valant le surnom de « vitamine rouge ». Le nom cobalamine fait référence à sa teneur en cobalt, unique parmi les vitamines.
La cobalamine est essentielle à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l'équilibre du système nerveux. Elle intervient plus précisément dans la synthèse de l'ADN et de l'ARN, des protéines, de la myéline (substance qui forme une gaine autour de certaines fibres nerveuses), dans la formation des globules rouges, ainsi que dans le métabolisme des glucides et des lipides. En collaboration avec la vitamine B6 et la vitamine B9, elle contribue à prévenir la formation d'homocystéine dans le sang. Une concentration élevée d'homocystéine est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
L'absorption de la vitamine B12 nécessite la présence d'acide chlorhydrique ainsi que la combinaison à une substance sécrétée par la muqueuse de l'estomac (le facteur intrinsèque). Elle peut ensuite être stockée par l'organisme dans le foie, le pancréas, le coeur et le cerveau. Comme ces réserves de B12 sont importantes, l'apparition des symptômes causés par une carence peut prendre des années. Contrairement aux autres vitamines du groupe B, qui sont excrétées par l'urine, la B12 est éliminée par la bile.
La cyanocobalamine est une forme synthétique de B12 qui est utilisée dans la plupart des suppléments.


Sources alimentaires

Dans les aliments, la vitamine B12 se trouve principalement dans les produits d'origine animale, notamment les abats et les crustacés. Certains produits d'origine végétale en contiennent, comme le miso ou la spiruline, mais sous une forme qui n'est pas absorbée par l'organisme. Les céréales à déjeuner, la levure alimentaire Red Star et certaines boissons de soya sont enrichies en vitamine B12.

Aliments/ Portions/ Vitamine B12 (µg*)
Palourdes en conserve/ 100 g (3 ½ oz) (13 moyennes)/ 99 µg
Foie de boeuf cuit/ 100 g (3 ½ oz) /71 µg à 83 µg
Rognons et foies d'agneau,
de dinde et de veau, braisés /100 g (3 ½ oz) /37 µg à 77 µg
Cocktail de tomate et palourde /125 ml (1/2 tasse) /39 µg
Poulpe, bouilli /100 g (3 ½ oz) /36 µg
Huîtres du Pacifique,
crues ou cuites
à la vapeur /100 g(3 ½ oz)(2 à 4 moyennes)/16 µgà 28 µg

Cervelle de veau,
sautée ou braisée /100 g (3 ½ oz) /10 µg à 21 µg
Crabe, cuit à la vapeur /100 g (3 ½ oz) /7 µg à 12 µg
Thon, grillé /100 g (3 ½ oz) /11 µg
Abats de poulet, mijotés /100 g (3 ½ oz) /9 µg
Sardines, en conserve
avec arêtes /100 g (3 ½ oz)(8 moyennes)/9 µg
Saumon, en conserve,
cuit au four, grillé ou fumé /100 g (3 ½ oz) /4 µg à 6 µg
Truite arc-en-ciel, cuite
au four ou grillée /100 g (3 ½ oz) /5 µg
Hareng, mariné /100 g (3 ½ oz) /5 µg
Boeuf et veau, toutes
parties, cuites /100 g (3 ½ oz) /2 µg à 4 µg
Thon, en conserve /100 g (3 ½ oz) /2 µg à 4 µg
Oeuf, jaune seulement, cru /30 g à 60 g (2/4 jaunes) /3 µg
Espadon, cuit au four /100 g (3 ½ oz) /2 µg
Crevettes, cuites à la vapeur /100 g (3 ½ oz) /2 µg
Agneau, toutes parties, braisées /100 g (3 ½ oz) /2 µg


Source : Santé Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, versions 2001b et 2005 et ministère de l'Agriculture des États-Unis(USDA), National Nutrient Database for Standard Reference.
*µg = microgramme = 1 millionième de gramme


Carence

Les réserves en vitamine B12 dans l'organisme sont importantes. Les symptômes attribuables à une carence peuvent donc prendre des mois voire des années à apparaître et sont difficile à diagnostiquer. Une déficience en vitamine B12 provoque de la fatigue, de la faiblesse, de l'essoufflement, des nausées, de la constipation, des flatulences, une perte d'appétit et une perte de poids. Elle peut aussi causer des symptômes neurologiques : fourmillements et engourdissement dans les membres, difficulté à marcher, troubles de l'humeur, pertes de mémoire et démence.
La carence en B12 est souvent associée à un problème d'absorption. La B12 présente dans les aliments est liée à des protéines dont elle se sépare sous l'action de l'acidité de l'estomac et d'enzymes. Une fois détachée de la protéine, elle doit se lier au facteur intrinsèque, une substance secrétée par la muqueuse de l'estomac, pour passer dans le sang. L'absorption en vitamine B12 est diminuée si l'une des deux étapes est ralentie ou empêchée. Les personnes atteintes d'anémie pernicieuse (ou anémie de Biermer) ne sécrètent pas le facteur intrinsèque indispensable à l'absorption de la vitamine B12.
On estime que de 10 % à 30 % des personnes âgées peuvent difficilement absorber la vitamine B12 à cause d'une faible acidité gastrique. Les autorités américaines recommandent que les personnes de plus de 50 ans puisent leur vitamine B12 dans les suppléments ou les aliments fortifiés en B12, car sous cette forme, elle est facilement absorbée, même en cas de faible acidité gastrique.
Les végétaliens, qui ne consomment aucun produit animal, sont à risque de carence en vitamine B12. Il existe une controverse à ce sujet, parce que l'organisme humain compte des réserves importantes de B12 et que les bactéries intestinales sont en mesure d'en synthétiser de petites quantités. Cependant, la plupart des sources s'entendent pour dire qu'une alimentation complètement dépourvue de B12 finira, au bout de quelques années, par épuiser ces réserves. Les femmes végétaliennes enceintes ou qui allaitent devraient s'assurer de consommer suffisamment de vitamine B12 dans leur alimentation (levure Red Star et boissons de soya enrichies, par exemple) afin que leur enfant n'épuise pas leurs faibles réserves foetales.


Précautions

Attention

• Puisque les symptômes d'une carence grave en B12 peuvent être masqués par la prise d'acide folique à hautes doses (plus de 1 000 µg par jour), celle-ci doit se faire sous supervision médicale. Cette carence peut entraîner des dommages neurologiques irréversibles.


Contre-indications

• Aucune aux doses habituelles.
• Personnes souffrant de maladie cardiovasculaire, ayant subi un infarctus du myocarde ou à haut risque de maladie cardiovasculaire. De très hautes doses de vitamines B6, B9 et B12 prises durant de longues périodes peuvent augmenter le risque de rechute de troubles cardiovasculaires et de décès.


Effets indésirables

• La vitamine B12, même à hautes doses, semble sécuritaire. Cependant, de très hautes doses peuvent aggraver l'acné.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments
• La prise de suppléments de potassium peut réduire l'absorption de la B12.

Avec des médicaments

• Tous les médicaments qui réduisent l'acidité gastrique sont susceptibles de réduire l'absorption de la vitamine B12 de source alimentaire, mais notez qu'ils n'interfèrent pas avec l'absorption des suppléments : antagonistes des récepteurs H2 (ranitidine - Zantac®, par exemple, mais seulement à long terme), inhibiteur de la pompe à protons (oméprazole - Losec®), par exemple.
• La metformine et la phenformine, des médicaments hypoglycémiants, peuvent réduire l'absorption de vitamine B12, mais cet effet peut être corrigé par la prise simultanée de lait ou de suppléments de carbonate de calcium.
• La prise de colchicine (médicament contre la goutte), de cholestyramine (médicament anticholestérol), de chloramphénicol et de néomicyne (antibiotiques) peut réduire l'absorption de la vitamine B12 de source alimentaire.

Sources :http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b_12_ps
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